top of page

Productions disponibles à la tournée

2022-06-04_heure-bleue__MG_7995_cr‚dit Philip Larouche.jpg
Capture d’écran, le 2022-06-24 à 09.44.10.png

L'HEURE BLEUE

« Alors que la lumière du jour décline, cette audacieuse et brillante adaptation mise en scène par le talentueux Maxime Robin devient de plus en plus sombre. » 

-Valérie Marcoux, Le Soleil 

 

« Devant une estrade aménagée le long d’un chemin sillonnant la forêt, la troupe investit une semi-clairière, cadrage original à cette transposition du texte au contexte contemporain : le Québec d’aujourd’hui, sa ruralité… une proposition nette qui a su coller à une ligne claire. Celle-ci est visible quand la pauvreté du milieu autant que des relations se fait le creuset de l’isolement et de la détresse du personnage.» 

-Simon Lambert, Le Devoir 

Disponibles à la tournée
Capture d’écran, le 2022-06-24 à 09.56.30.png

MOLETTE POIGNARD

Rien ne va plus sur Terre. Les derniers Milliardaires sont partis en fusée et le niveau de l’eau a tellement augmenté que les villes comme Québec-la-Sous-Marine sont maintenant englouties. Seuls quelques toits et tours à bureaux s’élèvent encore au-dessus des vagues. Les rares humains qui y demeurent vivent sur des bateaux. C’est le cas de Molette et Mulot Poignard, cantonnés sur le ponton familial. Lorsque Molette se met à observer sur elle-même les conséquences de ce nouvel environnement aquatique, l’angoisse la gagne. Toutefois, la rencontre de Louise et d’Hunter, du Clan des Spinnakers, leur redonne une direction. Avec eux, les Poignard se mettent à la recherche du Cargo Gelato, un énigmatique navire dont les cales seraient chargées de crème glacée et qui pourrait régler bien des problèmes.

DSC_5860.jpg
Archives LBQP

Productions archivées

Capture d’écran, le 2022-06-24 à 09.44.10.png

BEEF

« Avec son humour noir et ses répliques punchées dans une langue chantante qui nous rappelle celle de Dalpé, la première création du Beauceron d’origine véhicule une pléiade de messages chers à son coeur. L’homophobie passe au bat, le slutshaming aussi. Par la bande, Dayne Simard se sert aussi de sa tribune pour revaloriser le travail des agriculteurs… » 

 - Voir.ca 

 

« Dynamique mise en scène de Anne-Marie Olivier et puissante transposition de l’esprit merdique de ce village dans une scénographie faite de terre et de boue dans laquelle pataugent les personnages. » 

- Alain-Martin Richard, Revue Jeu 

BEEF-43.jpg
FROID-26.jpg
Capture d’écran, le 2022-06-24 à 09.44.10.png

FROID

« Prise de parole essentielle, Froid en appelle à une réflexion collective sur les ravages de l’intolérance, du racisme, de la montée du fascisme et de l’extrême droite. Repli sur soi, eugénisme positif, prosélytisme religieux ou racial, cette pièce de Lars Norén de 2004 demeure d’une actualité criante. » 

- Alain-Martin Richard, Revue Jeu 

 

« La progression est lente et crédible, la haine se referme tranquillement comme un piège. Et devant cette effusion haineuse qui échappe aux explications, la violence reste là, brute, comme une impasse. » 

- Simon Lambert, Le Devoir 

 

« Il y a des pièces qui divertissent, qui amusent ou qui font rire. Froid, avec sa pertinence, fait réfléchir et elle est même essentielle dans un monde où l’intolérance et la haine envers l’autre semblent toujours avoir leur place. » 

- Yves Leclerc, Journal de Québec 

Archives TenQ
Rock et Banane_GT_IMG_3410_2019-07-18_Philip Larouche_web.jpg
Capture d’écran, le 2022-06-24 à 09.56.30.png

ROCK ET BANANE

Julien, jeune garçon à l'imaginaire foisonnant, doit composer avec la maladie grandissante de sa grand-mère. Pour passer à travers cette dure épreuve, Julien est accompagné de sa meilleure amie Ellie. Au moyen de jeux de rôles fantaisistes, les deux enfants se transforment alors en les grands chevaliers, Rock et Banane, à l’assaut de monstres terrifiants.
Ce spectacle montre comment l'imaginaire peut devenir un puissant remède aux épreuves de la vie réelle.

Capture d’écran, le 2022-06-24 à 09.56.30.png

L'AVENTURE TRÈS SPÉCIALE DE CARRIE-MATILDA DORÉ

Quand elle était plus jeune, Carrie, 12 ans, passait ses journées à aider sa mère Anémone dans ses recherches sur les animaux et les insectes. Ayant perdu toute motivation à l’égard du travail de sa mère, elle préfère maintenant passer ses journées sur son cellulaire. Mais un matin d’été, Anémone disparaît. Dépourvue de solutions, Carrie se retourne vers son petit voisin bizarre : Jo-Guy. Obsédé par les limaces, Jo-Guy passait déjà ses vacances au côté d’Anémone afin de l’aider dans ses recherches. Mais qui pourrait en vouloir à une simple maman ? Les deux enfants devront alors lier leurs forces afin de retrouver Anémone et qui sait, peut-être comprendre un peu mieux d’où ils viennent.

_MG_5623_web.jpg
Galoches-bonheur-211.jpg
Capture d’écran, le 2022-06-24 à 09.56.30.png

LES GALOCHES DU BONHEUR

C’est le dernier jour de formation de l’aspirante Fée du Bonheur. Grâce à une paire de galoches enchantées elle doit passer l’ultime épreuve magique, mais gare au flammèches, car c’est Le Fée des Soucis qui supervise l’examen.

Galoches-bonheur-211.jpg
bottom of page