À propos
Mandats
Audace · Complicité · Impact · Rigueur
Notre compagnie porte un double mandat :
-
La Brute qui pleure crée des œuvres percutantes pour adultes, abordant des enjeux sociaux brûlants.
-
Théâtre en Quartiers propose des spectacles pour les 6-11 ans, portés par des artistes émergents.
Nos valeurs
AUDACE
Oser l’extraordinaire, défier les conventions et façonner les tendances.
COMPLICITÉ
Créer des équipes soudées où chaque artiste trouve sa place et s’épanouit.
IMPACT
Éveiller les consciences, susciter l’émotion et soutenir la relève.
RIGUEUR
Accompagner chaque projet avec soin pour que les visions artistiques prennent pleinement vie.

Notre Histoire
Fondée en 2016 par David Bouchard, La Brute qui pleure allie deux passions : questionner les débats sociaux urgents et éveiller les jeunes par le théâtre.
La Brute qui pleure
-
FROID (2017) : Radicalisation et racisme, après la tuerie de la Mosquée Québec.
-
BEEF (2019) : Masculinité toxique, lors de l’intronisation du Juge Kavanaugh.
-
L’HEURE BLEUE (2022) : Un Hamlet queb qui culmine en school shooting, présentée dans la foulée de la tuerie d’Uvalde.
-
PLACE DU PARLEMENT (2025) : Un mère s'immole pour protester contre un monde qui court à sa ruine, présentée alors qu'au sud on l'assermentait de Donald Trump pour un deuxième mandat.
Théâtre en Quartiers
Spectacles joués dans les parcs et milieux de vie, avec la relève artistique :
-
Les Galoches du bonheur (2018)
-
Rock et Banane (2019)
-
L’Aventure très spéciale de Carrie Matilda-Doré (2021)
-
Molette Poignard (2022)
-
Pissenlit (2024) et Maélyce et la fugue de Perséphone (2025)

Démarche
Les projets associés à la bannière LA BRUTE QUI PLEURE émergent d'une croyance que le théâtre contemporain est un puissant vecteur d’évolution sociale quand il jette un regard percutant sur nos aliénations collectives. Le directeur artistique David Bouchard choisit les textes pour leur potentiel à jeter une lumière crue sur un dilemme de notre époque. Le projet trouvera sa forme théâtrale via un mode de travail horizontal misant sur le désir de dire des artistes impliqués.
Pour donner à nos spectateur.rice.s la sensation viscérale du dilemme, il faut d’abord que l’équipe entière soit habitée par cette sensation. Les collaborateurs sont choisis en considérant notamment leur relation personnelle envers l’enjeu de la pièce.
Pendant le processus, metteur.euse.s en scènes, concepteur.rice.s et interprètes se partagent des documents (oeuvres, coupures de presse, images, etc.) dans lesquels ils sentent un écho avec la partition théâtrale. Les échanges autour de ces documents font du local de répétition un espace où le dilemme évoqué par la partition devient palpable pour l’équipe.
Chaque artiste, par le biais des textes et des idées qui croiseront sa route pendant le processus, devient ainsi une sonde vivante de l’époque actuelle. À travers le prisme de son identité propre, chacun.e considère les problématiques soulevées par l'œuvre et contribue à l’élaboration du point de vue qui sera adopté.
Les spectacles associés à la bannière THÉÂTRE EN QUARTIERS émergent de la conviction que le théâtre peut contribuer au développement de la jeunesse. En mettant la relève théâtrale et contact avec les enfants, Théâtre en Quartiers vise également le renouvellement des publics, la démocratisation du théâtre et le développement de la relève artistique en théâtre jeunesse. Nous réunissons des équipes d’artistes de la relève et les dotons d’un accompagnement artistique sur mesure de l’idéation à la diffusion. Les spectacles sont présentés à même les milieux de vie des familles, dans les parcs et les places publiques. Chaque étape est entièrement coordonnée et prise en charge par notre organisme.
Autrices et auteurs sont choisis via un appel de proposition ouvert aux artistes de la relève théâtrale. Un comité de pairs évalue la qualité artistique des propositions et la motivation des candidat.e.s à créer pour l’enfance. L’auteur.rice est ensuite accompagné.e pendant deux ans par David Bouchard, parfois un.e autre mentor.e associé au processus. Un plan de travail sur mesure est établi avec le.la dramaturge. Il est jalonné par des rencontres de mentorat, formations, des lectures publiques devant des groupes scolaires, des sessions de travail dramaturgique et des rencontres de mentorat avec des artistes et des diffuseurs établis en théâtre jeune public.
À l’étape de la production, l’auteur.rice s’intègre au processus de sélection de le.la metteur.euse en scène. Une liste est établie avec lui.elle et des entrevues devant un comité sont conduites. Pour compléter, nous convions les finissants en scénographie et en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec à des entrevues et auditions.
Une fois l’équipe réunie, nous produisons le spectacle, coordonnons la diffusion avec les différents lieux d’accueil et accompagnons l’équipe jusqu’à la dernière représentation. Nous démarchons ensuite des opportunités pour que le spectacle puisse avoir une deuxième vie.

Conseil d'administration
Mot de la Direction

Avec La Brute, nous créons des spectacles qui frappent, ébranlent, transforment. Des expériences conçues pour que le public reste suspendu à son siège, le souffle coupé. Et quand la lumière revient ? Qu’il·elle quitte la salle, bouleversé·e, habité·e par ce qu’il·elle a vécu. Qu’il·elle rentre chez lui·elle avec cette urgence : digérer, comprendre, laisser germer en soi des idées nouvelles, vertes, vivifiantes.
Créer est un privilège. Et un combat.
L’art est l’incubateur des révolutions – culturelles, sociales, intimes. La Brute qui pleure se veut un catalyseur : des œuvres qui poussent, éclatent, fertilisent le terreau d’une société plus lucide, plus audacieuse, plus vivante.
Au Québec, être artiste, c’est naviguer dans le brouillard. La précarité rôde, dévoreuse d’énergie. Chez La Brute, nous voulons offrir un havre : un cadre solide et bienveillant, où chaque créateur·trice peut libérer sa force, sans peur, et la consacrer tout entière à l’œuvre en gestation.
Merci.
À notre C.A., pilier inébranlable – votre soutien nous électrise.
Aux artistes et artisans, bêtes de lumière – vous donnez chair à nos rêves.
À nos partenaires, mécènes et allié·e·s – votre foi en notre mission nous porte, nous propulse.
Ensemble, nous faisons jaillir l’étincelle.
David Bouchard
directeur artistique et général