À propos
Mandats
La Brute qui pleure a deux mandats qui se rejoignent dans nos valeurs : l'audace, la complicité, l'impact et la rigueur.
Le premier mandat, sous la bannière éponyme La Brute qui pleure, crée des œuvres dramatiques destinées aux adultes et abordant des enjeux actuels dans une esthétique coup de poing.
Le deuxième mandat, sous la bannière Théâtre en Quartiers, se dédie à la création d’œuvres dramatiques destinées aux 6 à 11 ans et portées par des artistes de la relève.
AUDACE
Oser l’extraordinaire, embrasser les projets atypiques. Nous ne suivons pas les tendances, nous voulons les créer.
COMPLICITÉ
Trouver notre place pour être en symbiose avec le milieu artistique ; de la même façon, nous rassemblons et intégrons des équipes d'artistes dans lesquelles chacun trouve sa place et voit son propre potentiel s'épanouir dans des œuvres d'autant plus fortes.
IMPACT
Que ce soit en actualisant les débats sociaux, en générant des émotions fortes chez les spectateurs, en démocratisant l’art où en contribuant à l’essor d’artistes de la relève ou de la diversité, c’est par sa force d’impact sur nos milieux de vie que notre travail trouve sa valeur.
RIGUEUR
Concevoir les processus de production d’œuvres avec grand soin afin de donner la possibilité aux artistes porteurs de nos projets de se consacrer le plus entièrement possible à la mise au monde de leurs visions artistiques.
Historique
Depuis sa fondation en 2016, La Brute qui pleure s’est développée autour d’une double passion du directeur artistique David Bouchard. Sa passion pour les œuvres dont la dialectique questionne les débats sociaux les plus urgents ET son désir de contribuer au développement de la jeunesse par le théâtre. Au fil des ans, il s’est donc avéré que La Brute qui pleure poursuit un mandat double. Les deux mandats se rejoignent dans les valeurs de l’organisme et s’alimentent l’un l’autre dans le foisonnement des rencontres et des apprentissages auxquels nos projets donnent lieu. Puisque les deux mandats s’adressent à des clientèles différentes, nous leur avons attribués des bannières distinctives tout en conservant une seule structure pour une meilleure synergie administrative.
La bannière « LA BRUTE QUI PLEURE » s'est fait connaître via plusieurs projets grand public traitant des problématiques les plus brûlantes. Deux semaines après la tuerie de la Mosquée de Québec, on présentait la première de FROID (2017, Premier Acte et Prospero), une pièce de Lars Norén abordant les thèmes de la radicalisation et du racisme. Alors qu'était intronisé le Juge Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis, nous commencions les répétitions pour BEEF (2019, Premier Acte), une comédie grinçante sur les préconceptions genrées et la masculinité toxique. Deux semaines après la tuerie d’Uvalde qui a choqué l’Amérique, a eu lieu la première de L'HEURE BLEUE (2022, Carrefour International de Théâtre.) Ces trois spectacles ont été très bien reçus par la critique et ont attiré de nombreux groupes scolaires (secondaire et cégep.)
Depuis 2021, La Brute œuvre à la création de PLACE DU PARLEMENT (soutenu par le CALQ en recherche et création.) Cette tragédie contemporaine questionnant notre responsabilité individuelle face à nos communautés sera diffusée dans la grande salle du Périscope en janvier 2025.
La bannière THÉÂTRE EN QUARTIERS est connue pour ses créations jeune public accessibles joués à même les milieux de vie des familles (camps de jour, parcs municipaux et fêtes de quartiers.) Inspirée par Le Théâtre La Roulotte de Paul Buissonneau, Théâtre en Quartiers offre aux artistes en début de carrière la chance d’une expérience significative en théâtre jeune public. Les interprètes et les scénographes sont sélectionnés parmi les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Auteur.rice.s et metteur.euse.s en scène de la relève sont invités.es à appliquer via un processus d’entrevues devant notre comité de sélection. Jusqu’à présent Théâtre en Quartiers a présenté 4 productions : LES GALOCHES DU BONHEUR (2018), ROCK ET BANANE (2019), L'AVENTURE TRÈS SPÉCIALE DE CARRIE MATILDA-DORÉ (2021) et MOLETTE POIGNARD (2022). Ces spectacles ont atteint une moyenne de 3000 spectateurs par été lors de représentations achetées par la Ville de Québec, des municipalités avoisinantes et autres organismes et évènements locaux.
Nous présenterons, à l’été 2024, PISSENLIT, de Clara Vecchio, dans une mise en scène d’Auréliane Macé. Nous amorçons aussi, avec l’autrice Nadia Girard Eddahia la création du spectacle prévu pour 2025, MAÉLYCE ET LA FUGUE DE PERSÉPHONE.
Démarche
Les projets associés à la bannière LA BRUTE QUI PLEURE émergent d'une croyance que le théâtre contemporain est un puissant vecteur d’évolution sociale quand il jette un regard percutant sur nos aliénations collectives. Le directeur artistique David Bouchard choisit les textes pour leur potentiel à jeter une lumière crue sur un dilemme de notre époque. Le projet trouvera sa forme théâtrale via un mode de travail horizontal misant sur le désir de dire des artistes impliqués.
Pour donner à nos spectateur.rice.s la sensation viscérale du dilemme, il faut d’abord que l’équipe entière soit habitée par cette sensation. Les collaborateurs sont choisis en considérant notamment leur relation personnelle envers l’enjeu de la pièce.
Pendant le processus, metteur.euse.s en scènes, concepteur.rice.s et interprètes se partagent des documents (oeuvres, coupures de presse, images, etc.) dans lesquels ils sentent un écho avec la partition théâtrale. Les échanges autour de ces documents font du local de répétition un espace où le dilemme évoqué par la partition devient palpable pour l’équipe.
Chaque artiste, par le biais des textes et des idées qui croiseront sa route pendant le processus, devient ainsi une sonde vivante de l’époque actuelle. À travers le prisme de son identité propre, chacun.e considère les problématiques soulevées par l'œuvre et contribue à l’élaboration du point de vue qui sera adopté.
Les spectacles associés à la bannière THÉÂTRE EN QUARTIERS émergent de la conviction que le théâtre peut contribuer au développement de la jeunesse. En mettant la relève théâtrale et contact avec les enfants, Théâtre en Quartiers vise également le renouvellement des publics, la démocratisation du théâtre et le développement de la relève artistique en théâtre jeunesse. Nous réunissons des équipes d’artistes de la relève et les dotons d’un accompagnement artistique sur mesure de l’idéation à la diffusion. Les spectacles sont présentés à même les milieux de vie des familles, dans les parcs et les places publiques. Chaque étape est entièrement coordonnée et prise en charge par notre organisme.
Autrices et auteurs sont choisis via un appel de proposition ouvert aux artistes de la relève théâtrale. Un comité de pairs évalue la qualité artistique des propositions et la motivation des candidat.e.s à créer pour l’enfance. L’auteur.rice est ensuite accompagné.e pendant deux ans par David Bouchard, parfois un.e autre mentor.e associé au processus. Un plan de travail sur mesure est établi avec le.la dramaturge. Il est jalonné par des rencontres de mentorat, formations, des lectures publiques devant des groupes scolaires, des sessions de travail dramaturgique et des rencontres de mentorat avec des artistes et des diffuseurs établis en théâtre jeune public.
À l’étape de la production, l’auteur.rice s’intègre au processus de sélection de le.la metteur.euse en scène. Une liste est établie avec lui.elle et des entrevues devant un comité sont conduites. Pour compléter, nous convions les finissants en scénographie et en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec à des entrevues et auditions.
Une fois l’équipe réunie, nous produisons le spectacle, coordonnons la diffusion avec les différents lieux d’accueil et accompagnons l’équipe jusqu’à la dernière représentation. Nous démarchons ensuite des opportunités pour que le spectacle puisse avoir une deuxième vie.
Conseil d'administration
Mot de la Direction
J’aime les spectacles qui laissent des marques. Ces oeuvres fulgurantes qui braquent les projecteurs sur mes angles morts pour défricher en moi de nouveaux chemins émotifs. J’aime qu’une expérience artistique me colle à la peau longtemps après. Après une pièce de théâtre, je veux que ma sensibilité éprouve le besoin de se s’actualiser. Que soudain germe en moi une perspective nouvelle. Que ma façon de me raconter le monde ait été transformée.
Ce sont ces spectacles-là que je veux créer. Je crois que ça passe par la rigueur, l’audace et la complicité. Comme ça que je pense qu'on peut pouvoir avoir un impact comme artiste.
Je souhaite que La Brute qui pleure soit une courroie dans la création d'œuvres qui contribuent à la perpétuelle éclosion d’une société plus consciente, plus actuelle.
Les contours de la vocation artistique sont évanescents. Dans le métier d’artiste de théâtre, on peut rarement savoir ce que l'avenir nous réserve. Ce chaos peut être excitant, mais il engendre aussi une précarité. L’artiste doit souvent employer une part importante de sa créativité pour parer la menace de sa propre réorientation. Au sein des créations de La Brute, je veux que les artistes soient autant que possible protégés de cette sensation de danger énergivore. Ici, je veux que l'artiste trouve le bon dosage de structure et de bienveillance afin qu’il.elle se sente libre de canaliser toute sa force créatrice vers l’œuvre en chantier et sa propre démarche artistique.
Des grandes ambitions, ça peut seulement concrétiser avec une grande équipe. Merci du fond du cœur à notre cher C.A. Votre présence, votre support, vos questions et vos conseils donnent beaucoup de force à ce qu'on fait. Merci aux artistes et travailleurs culturels qui collaborent sur nos productions, vous êtes des bêtes de lumière. Merci aux partenaires, mécènes et bailleurs de fonds qui par leur soutien, appuient la mission et les valeurs de La Brute qui pleure.
David Bouchard
directeur artistique et général